Le Temps - L’intelligence artificielle peut court-circuiter la chance

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Publié le mardi 18 décembre 2018

L’intelligence artificielle est une technologie dont tout le monde parle, mais peu l’exploite vraiment. Pourtant, grâce à l’essor de celle-ci, les inventions ne sont plus le fruit d’un hasard. De nombreuses solutions peuvent aider les entreprises à se montrer plus efficaces et donner davantage de sens au travail.

Le journal Le Temps interview plusieurs entreprises sur l’apport de cette techonologie, et NetGuardians en fait partie : «Nous avons mis au point une solution anti-fraude pour les banques en analysant le comportement des clients. Il s’agit de détecter les comportements suspicieux, qui peuvent se voir à travers les montants impliqués, l’heure à laquelle la personne se connecte et comment, quel navigateur elle utilise, etc.», détaille Joel Winteregg, fondateur et directeur de la société basée à Yverdon, qui emploie 80 personnes. En outre, «nous apprenons au fur et à mesure, et la solution devient de plus en plus intelligente, permettant d’arrêter un minimum de transactions et de façon pertinente», poursuit le responsable. La technologie s’étant affinée, il n’y a plus de limite de taille, «on peut détecter des comportements suspects pour des transactions même à hauteur de 10 francs».

Pour apprendre davantage sur les possibilités d’utilisation de l'intelligence artificielle :